Cercles de capacités
Par Charles Aïvar
Le concept de cercles de capacité matérialise les champs d’actions individuels et collectifs qu’il est possible d’investir en conscience afin de mener, à des échelles différentes, des actions de bifurcation, de résilience ou d'atténuations des causes des dérèglements systémiques actuels. Ce concept donne également des indications sur les difficultés de mise en œuvre et les résultats qu’on peut en attendre.
Le terme “cercle de capacité” renvoie à l’idée de “capacité réelle et concrète” à engager des changements volontaires et non pas au souhait de les voir advenir selon des critères éthiques, de justice, de morale ou de mobilisation collective.
La notion de cercle de capacité répond à la question de “ce que je décide de mettre en œuvre” et n’est pas destinée à répondre aux questions de “ce qu’il serait bon, juste, moral ou logique de mettre en œuvre”. Ce concept a pour objectif d’aider à la réflexion et aux choix personnels ou collectifs, aux échelles où les actions envisagées sont possibles et s’avèrent engendrer des résultats fructueux.
Convoquer les “cercles de capacité” permet de structurer la phase de réflexion préalable à la décision, elle-même préalable à l’action. Dans un monde sous contraintes énergétiques, de temps, de ressources financières, de ressources naturelles, les décisions les plus pertinentes seront les décisions à impacts multiples, tant en ce qui concerne simultanément la réponse aux besoins essentiels, que la nécessité de minimiser les causes des dérèglements climatique, comme celle de s’adapter à leurs conséquences.
Il s’agit donc, avec ce concept, de procéder à une réflexion suffisante, pour éviter d’engager des changements non appropriés, au risque d’épuiser les ressources qui restent, de générer des inadaptations, de déplacer les problèmes, ou encore de se placer soi même en situation de frustration et d’échec. Il est important, compte tenu de l’ampleur insoupçonnée d’une démarche de bifurcation, d’engager en conscience des changements dont les effets vont se cumuler dans la direction d’une résilience et d’une bifurcation croissante.
Plus simplement, la notion de cercle de capacité permet rapidement de discerner
- Ce sur quoi nous pouvons agir directement et immédiatement,
- Ce sur quoi nous avons une influence même partielle,
- Ce vis à vis de quoi nous sommes impuissant, et que nous devrons considérer comme un fait ou une contrainte.
Ce point est important, car il est fréquent en début de démarche de choisir des actions plus symboliques que réellement efficaces, ou des actions vouées à l’échec car importantes pour nous, mais en dehors de notre zone d’action.
Les cercles de capacité sont au nombre de cinq. Ils sont concentriques et tous centrés sur l’individu en tant que personne qui construit une réflexion, prend des décisions et agit au sein de multiples collectifs.
Du plus petit au plus grand, les cinq cercles sont :
- Cercle 1 : intime,
- Cercle 2 : personnel,
- Cercle 3 : cercle des proches,
- Cercle 4 : cercle local,
- Cercle 5 : cercle des institutions.
Plus le cercle est petit, moins il implique de personnes, donc plus grand est le pouvoir de l’individu au sein de ce cercle.
Plus le cercle est grand, plus faible est le pouvoir de l’individu au sein du cercle. Seul je suis libre d’entreprendre ce que je veux, à plusieurs il faut parvenir à un consensus et des freins apparaissent rapidement.
Dans la situation d’urgence, de déni et de confusion dans laquelle nous nous trouvons, mobiliser et faire converger les dynamiques individuelles au sein d’un collectif, même de petite taille, comme la cellule familiale ou une communauté de quartier ou de village peut être compliqué.
A cette échelle, engager un projet, le rendre mature et pérenne peut devenir insurmontable. En ce sens, le choix du cercle d’action le plus approprié sera déterminant pour renouveler son énergie personnelle, maintenir sa motivation et consolider son engagement. Nos attentes doivent être dimensionnées en fonction du cercle choisi de façon à ne pas produire une frustration qui serait dommageable à l’engagement.
Dernière mise à jour : 03/01/2026
