Eco-Psychologie avec Charline Schmerber

image

Charline Schmerber est psychologue mais surtout l'une des premières personnalités en France à avoir pris au sérieux et publiquement la question de l'éco-anxiété et de la solastalgie tel que défini par le philosophe Glenn Albrecht (interviewé ici sur Thinkerview).

Ses travaux, tirés de sa pratique amènent d'autres praticiens à tenter de comprendre et aider les personnes dont la détresse psychique n'est pas uniquement liée à des causes strictement personnelles, mais aussi à l'état du monde actuel et des enjeux que posent les question que traite notre association.

Si vous vous sentez mal au point qu'un groupe de parole ne vous semble pas suffisant, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher d'un tel professionnel.


2021

Entretien avec Charline Schmerber

Lors d'un entretien vidéo avec Adrastia, elle s'est exprimée sur son approche de l'accompagnement de la prise de conscience des enjeux à venir. Cela correspond exactement au 2ème pilier d'Adrastia : accompagner la prise de conscience.

video

image

Petit guide de survie pour éco-anxieux

On le sait depuis plusieurs années, on le voit encore plus ces derniers mois, la planète dépérit, et à grande vitesse. Alors on panique, on cède aux réflexes de survie : faut-il quitter les villes et s’installer à la campagne ? Apprendre les principes de la permaculture pour vivre en autosuffisance ? Est-il encore bien sage de mettre au monde des enfants ?

Cet éveil écologique traumatogène, la psychothérapeute Charline Schmerber l’a vécu en 2018, avant de comprendre que la lucidité – même si elle a un prix, parfois un peu désagréable – est d’une grande utilité. Cette prise de conscience l’a amenée à « composter » son éco-anxiété afin d’en faire le phare de sa pratique thérapeutique. Depuis trois ans maintenant, elle accueille dans son cabinet des patients éco-anxieux et les accompagne pour comprendre, apprivoiser et dépasser leurs angoisses.

Avec ce guide, vous trouverez le meilleur compagnon de route pour, à votre tour, transformer votre éco-anxiété en élan de vie. En proposant des témoignages et des exercices pratiques pour cultiver votre résilience émotionnelle, Charline Schmerber vous donne de précieuses clés pour vivre au présent malgré le sentiment d’urgence, et mieux résister aux changements inévitables.

La nature sait faire, elle sait s’adapter. À nous de l’imiter.


D'autres sources d'information

2022

Quelques articles accessibles depuis le Web

Voici deux articles de référence pour que les personnes puissent comprendre ce que sont ces nouvelles formes de détresse psychique issues des bouleversements environnementaux.


2022

Quelques podcasts traitant de l'éco-anxiété


2022

D'autres livres sur l'éco-anxiété

  • Massini, C. et Pelissolo, A. 2021. Les Emotions du Dérèglement Climatique. Paris : Flammarion
  • Nouhalat, L. 2020. Comment rester écolo sans finir dépressif. Paris : Tana Editions
  • Desbiolles, A. 2020. L'éco-anxiété: Vivre Sereinement Dans Un Monde Abîmé. Alice Desbiolles, Paris : Fayard
  • Rémy, G. 2020. Qui veut la peau de la licorne ?. Paris : Ker Editions
  • Albrecht, G. 2020. Les émotions de la Terre. Paris : Les liens qui libèrent

2022

Quelques vidéos sur YouTube


Vous êtes un professionnel de la prise en charge ?

Le RAFUE (Réseau d'Accompagnement Face à l’Urgence Ecologique) est une association qui regroupe des professionnels sensibilisés aux mutations du monde.
Font partie de ce regroupement des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes, des psychopraticiens et des coachs. D’autres professionnels rejoindront prochainement l’association qui est toujours en cours de structuration : médecins, sophrologues, hypnothérapeutes, etc.

Un début d’annuaire est disponible sur le site qui est en construction...

Propulsé par le CMS WebForge