Adaptation Radicale

Au point de départ d'Adaptation Radicale France (ARF), il y a les 4R formalisés par Jem Bendell. 4 R pour "R"ésilience, "R"enoncement, "R"estauration, "R"éconciliation.
L’approche d’Adaptation Radicale à la situation de dégradation accélérée du biotope terrestre global, et des conditions de vie et de survie du vivant, invite à des conversations et des initiatives qui répondent à quatre questions prolongeant les 4R :
- Qu’est-ce qui a de la valeur à nos yeux, que nous voulons conserver ? et comment nous y prendre ? (Résilience)
- Que pouvons-nous abandonner volontairement pour ne pas empirer les choses ? (Renoncement)
- Que pouvons-nous réintroduire dans nos vies, pour aider à la traversée de cette période difficile ? (Restauration)
- Avec quoi et avec qui allons-nous faire la paix en nous éveillant à notre mortalité mutuelle ? (Réconciliation)
A partir du socle des 4R Adaptation Radicale offre un espace de conversations et de projets entre citoyens conscients des processus d'effondrements en cours, pour que de nos conversations naissent des actions et des propositions de bifurcation.
Adaptation Radicale a formalisé sa raison d'être ainsi :
- Reconnaître et accueillir les émotions de chacun.e, accompagner la prise de conscience et l'acceptation des processus d'effondrements ;
- Prendre soin des communautés humaines et des écosystèmes, avec inclusion, soutien et entraide ;
- Agir, expérimenter et apprendre ensemble pour soutenir l'adaptation, en tissant des liens avec les autres initiatives, pour construire un futur désirable et pérenne.
Les formats portés par ARF ...
Le forum des 4 R :
Temps d'intelligence collective en petits groupes, construits autour de l'exploration des 4 R. Une situation donnée et une dynamique d'analyse collective à travers le filtre des 4 R pour faire émerger des reflexions, des suggestions, des prises de conscience. Organisation sur demande.
Sur demande / Présentiel / Via Zoom
Les rencontres "Vivre Ensemble Par Mauvais Temps" :
Format de 2 jours pour mettre en lumière celles et ceux qui font et animent un territoire, dans le but de renforcer les solidarités existantes et d'en initier de nouvelles (au programme, de multiples entrées très généralistes et d'autres plus pointues tout en étant festif et populaire). S'adapte à tous les territoires à partir d'une association locale.
Sur demande / Présentiel
Atelier "Qu'y-a-t-il dans mon sac ?" :
Les autorités conseillent d'avoir tou.te.s un sac d'urgence et/ou de survie pour faire face pendant 72h à un isolement ou au fait de devoir partir précipitamment de son domicile. Que faut-il y mettre, comment le constituer, quelles questions se poser ? Ces questions sont le prétexte à une discussion plus profonde sur la gestion de l'urgence et les sentiments et peurs auxquels cela nous confronte. Etre dans l'urgence n'est pas un choix mais s'y préparer ensemble en est un.
Sur demande / Présentiel / Via Zoom
Les soirées thématiques :
Une occasion pour inviter un.e écrivain.e ou un.e expert.e pour aborder un thème particulier, porté par un collectif présent en ligne. C'est toujours enregistré et capitalisé sur la chaine youtube d'Adaptation radicale.
Sur demande / Via Zoom (Enregistré)
Les R.E.E.L. (Réseaux d'Echange et d'Entraide Locaux) :
Suite à la présentation du livre "Le resedau des tempetes" de Pablo Servigne, nous avons souhaité accompagner l'émergence de groupes locaux sur le thème de l'entraide populaire. Nous recevons des inititives/mouvements ou des associations engagées qui nous présentent leurs actions, avant d'ouvrir la discussion aux participant.e.s, pour contribuer à renforcer ou co-construire ce réseau.
Mensuel / Via Zoom
Dernière mise à jour : 23/01/2026








