FILMS
2019
"L'Effondrement"
Cette série suit les trajectoires d’individus, de groupes et de familles, à différents moments et en différents lieux, alors qu'ils cherchent à survivre dans un monde qu’ils ne maîtrisent plus, en situation d'effondrement. Une à une les structures établies tombent : coupure d'électricité, pénuries de produit, de carburants, soins... Les plus pauvres partent sur les routes, les plus fortunés regagnent leur "plan B".
2013
The EAST
Drame britannico-américain présenté hors compétition au festival du film de Sundance..
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d'affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupe éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance. Mais plus elle vit avec les membres de The East, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et commence à basculer…
2017
Downsizing
Dans un futur proche, le scientifique norvégien Jørgen Asbjørnsen met au point la réduction des humains à une taille d’environ 12 cm. Cette technologie irréversible de miniaturisation cellulaire doit officiellement réduire la surpopulation et promouvoir la décroissance mais est en fait utilisée par les volontaires, des Américains de classe moyenne pour consommer beaucoup plus (maison, nourriture, parures de diamants aux petits formats coûtant moins cher) dans des nouvelles cités sous cloche dédiées spécialement aux downsizés.
"Réalisé par Alexander Payne, ce film illustre l'effet rebond et offre une réflexion sur notre société de consommation, ses revers, le technologisme et "la fin du monde".
2017
Mad Max -Fury Road
À la suite d’un holocauste nucléaire, le monde est devenu une terre désertique et la civilisation humaine s’est effondrée. L'Australie est réduite à une poignée de clans isolés qui tentent de survivre en accaparant l'eau, le pétrole et le "lait de mères". La vision post apocalyptique de George Miller a réduit l'humanité à une pure expression de violence au milieu de laquelle Max erre sans fin.
« L’espoir c’est un leurre. Quand on n’arrive pas à réparer ce qui est cassé, on devient fou. »
Le film reçoit six Oscars et est considéré comme l’un des meilleurs films sortis au XXIe siècle.
1973
Soleil Vert / Soylent Green
Le 19 avril 1973 sortait le film "Green Soylent" réalisé par Richard Fleischer, librement inspirée du roman de science-fiction "Make Room! Make Room!" de Harry Harrison publié aux États-Unis en 1966 (bien avant le rapport au Club de Rome en 1972).
Cette dystopie décrit New-York en 2022 alors que les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, conduisant à l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire. Un film Culte et une référence...
Dernière mise à jour : 02/01/2026









