Podcast - L'heure du bilan : Faire face
1h14
EP.6 : Jean-Marc Gancille : ne plus se mentir face au capitalisme et au spécisme
Ancien cadre supérieur en communication, entrepreneur social, cofondateur du tiers-lieu Darwin Éco-système, Jean-Marc Gancille a longtemps incarné une écologie territoriale, innovante, joyeuse et expérimentale. Mais après plus de vingt ans d’engagement, son constat est sans détour : l’écologie réformiste ne change rien au système actuel qui détruit le vivant.
1h29
EP.5 : Olivier Hamant - la robustesse face
aux fluctuations
Olivier Hamant est chercheur en biologie et biophysique, spécialiste de la notion de robustesse, dont il explore la mise en œuvre pour nos sociétés, "hyper performantes" mais désormais fragiles face aux fluctuations écologiques, économiques et politiques.
0h59
EP.4 : Nabil Wakim : informer face au mur
du changement
Journaliste et écrivain franco-libanais né en 1983, Nabil Wakim compte parmi les journalistes marquants qui abordent rigoureusement et frontalement les questions énergie / climat. Reporter puis rédacteur au Monde depuis plus de vingt ans, il est devenu l’un des principaux relais du débat climatique en France.
1h14
Ép. 3 - Yamina Saheb - Sobriété ou effondrement : peut-on encore choisir ?
Autrice principale du dernier rapport du GIEC sur l’atténuation, initiatrice de l’introduction du terme "sobriété" dans les discussions climatiques internationales, Yamina Saheb développe une pensée rigoureuse, offensive, mais parfois piégée par les cadres institutionnels qu’elle tente de subvertir.
1h03
Ép. 2 - Marc-André Selosse : le sol s'effondre, avec nous
Enregistré en septembre 2024, cet entretien avec le biologiste Marc-André Selosse résonne étrangement avec l’actualité brûlante de ce mois de juin 2025 : chute des revenus agricoles, pollution au cadmium, loi Duplomb, effondrement de la biodiversité.
1h03
Ép. 1 - Alexandre Florentin - Faire face à ses contradictions : émotions et politique (1h03)
Dans ce nouvel épisode de L’heure du bilan : faire face, nous recevons Alexandre Florentin, ingénieur spécialisé en énergie-climat, directeur de la formation chez Carbone 4, membre de Génération Écologie et conseiller à la Ville de Paris, fondateur de l’Académie du Climat.
1h21
Ép. pilote - Bilel Afrit : rupture du cycle de l'azote
et avenir de l'humanité
L’agriculture d’aujourd’hui repose largement sur l’utilisation d’engrais issus de la pétrochimie pour l’azote (N) et d’origine minière fossile pour le phosphore (P), le potassium (K), etc. Ces ressources proviennent presque exclusivement du commerce international et rendent nos systèmes alimentaires très fragiles.
Dernière mise à jour : 24/01/2026






