Lectures


A


ARNAUD, Clara

image

2023

ET VOUS PASSEREZ COMME DES VENTS FOUS

Interrogeant notre rapport au sauvage, Clara Arnaud offre une plongée saisissante, minutieusement documentée, dans la vie pastorale moderne. Elle signe un roman sensuel, immersif et tellurique, célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.

AILLET, Laurent

image

2020

COLLAPSUS

Changer ou disparaitre.

Première grande synthèse sur la question de l'urgence environnementale, quarante spécialistes de toutes disciplines livrent ici le fruit de leurs travaux : Dominique Bourg, Pablo Servigne, Jean-Baptiste Fressoz, Delphine Batho, Philippe Bihouix et bien d'autres... sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet, Collapsus nous éclaire pour faciliter nos choix citoyens..

ANDERS, Günther

image

1956

L’OBSOLESCENCE DE L'HOMME

Tome I et II

"L'homme, sa propre servitude, celle-là même qu'il contribue à produire, il doit l'acquérir en l'achetant puisqu'elle est, elle aussi, devenue une marchandise."
Le monde comme fantôme et comme matrice.

AZRIE, Abed

image

1979

L'EPOPEE DE GILMANESH

L’épopée de Gilgamesh est en quelque sorte la meilleure entrée en matière pour la question de la condition humaine.


B


BARJAVEL, René

image

1943

RAVAGE

«Vous ne savez pas ce qui est arrivé? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous? »
Un classique de René Barjavel. Quand on imaginait l'effondrement avant l'effondrement.

BARRAU, Aurélien

image

2026

TRAHIR PAR FIDELITE

Cet essai met en résonnance les propositions politiques et philosophiques révolutionnaires d'Alexander Grothendieck avec les préocupations propres d'Aurélien Barrau pout tenter de faire face au temps des catastrophes. Irrévérencieux et subversif, le propos est sans concession.


image

2026

L'HYPOTHESE K

Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique » : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c’est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde.

BATESON, Grégory

image

1995

VERS UNE ECOLOGIE DE L'ESPRIT - 1

Le premier des deux volumes qui réunissent l'oeuvre écrite de Gregory Bateson, inventeur du double bind, maître à penser aux Etats-Unis d'une nouvelle génération de chercheurs chez qui s'allient théorie de l'information, philosophie analytique et influence de la sagesse orientale.

BENDELL, Jem

image

2020

ADAPTATION RADICALE

L'humanité – considérant les crises climatiques, sanitaires et de la biodiversité - doit se préparer à une remise en cause fondamentale du paradigme de civilisation actuel.
L’adaptation nécessaire à ces bouleversements est inédite dans l’histoire de l’humanité, et nous oblige à réinventer dès aujourd’hui nos manières de vivre, d’habiter, de nous nourrir, de nous mouvoir, etc.

BIHOUIX, Philippe

image

2014

L'AGE DES LOW-TECH

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Mais est-ce aussi simple ?

BLOOM, Howard

image

1997

LE PRINCIPE DE LUCIFER

Bloom affirme que la violence est au cœur de la Nature, au cœur de l'homme, au cœur des forces qui gouvernent l'Histoire. Et ce " Principe " a trouvé son illustration la plus spectaculaire le 11 septembre 2001... C'est pour cela que son livre est fascinant, parce que nous avons tous vécu des expériences qui confirment les idées qu'il nous expose, mais sans jamais avoir eu les clés pour les comprendre réellement.

BODINAT (de), Baudouin

image

1998

LA VIE SUR TERRE

Réflexion sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes.

Et lorsque certains matins les traces des routes aériennes ne s'effacent pas mais s'entrecroisent et se raturent en un palimpseste compliqué, nous ne prenons pas la peine d'y lire notre horoscope collectif tracé de cette façon dans le ciel et d'en déchiffrer la prédiction : nous avons plus urgent...

Editions de l’Encyclopédie des Nuisances


C


CLINE, Ernest

image

2011

Ready Player One

2044. La Terre est à l'agonie. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS - un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Un roman d'Ernest Cline adapté au cinéma par S. Spielberg.


D


DIAMOND, Jared

image

2009

EFFONDREMENT

Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.

Au rythme actuel de la croissance démographique, et de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? La réponse se construit dans un tour du monde dans l'espace et dans le temps de toutes ces sociétés qui, à un moment donné, surent enrayer leur effondrement ou le qui impuissantes à elles-même le subirent.


image

2007

DE L'INEGALITE PARMI LES SOCIETES

Pourquoi une telle domination de l'Eurasie dans l'histoire ? Pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d'Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques ? L'inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. À l'ère de la globalisation, Jared Diamond nous éclaire sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les sociétés.


G


GANCILLE, Jean-Marc

image

2019

NE PLUS SE MENTIR

Le recours à des dirigeants, inféodés au système, est improductif et le militantisme écologique se perd dans une pensée naïve, aveugle aux réalités physiques. Face à ce constat et à rebours des nouveaux récits cousus de faux espoirs, Jean-Marc Gancille appelle à considérer les faits tels qu'ils sont pour nourrir des réponses à la hauteur des enjeux. Il nous indique un chemin radical, revigorant et ambitieux. Car, pour sauver ce qui peut encore l'être, il est temps d'abandonner l’espoir pour le courage.

GEORGESCU-ROEGEN, Nicholas

image

1979

LA DECROISSANCE

La pensée économique occidentale a ignoré la métamorphose de la science depuis la double révolution intellectuelle de Carnot et Darwin : la découverte de l'entropie et de l'évolution. Dans cet ouvrage de référence, Nicholas Georgescu-Roegen met l'accent sur les axes négligés de la pensée économique et dévoile une vérité écologique importante : le développement ne saurait se poursuivre sans une restructuration et une réorientation radicale de l'économie

GODIN, Christian

image

2012

LA HAINE DE LA NATURE

L'amour de la nature, l'intérêt pour la nature, le joie éprouvée en présence des paysages et des êtres de la nature font partie des présupposés courants jamais remis en question.
Notre civilisation est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la construction des villes à l'édification des corps, le monde de la technique est une véritable entreprise d'anéantisement du vivant.


H


HAMILTON, Clive

image

2013

REQUIEM POUR L'ESPECE HUMAINE

Le monde est en train de basculer dans un avenir hostile. Notre obstination à tirer profit de la planète au-delà des limites supportables par son écosystème a déclenché des effets indirects si dramatiques que la crise climatique menace désormais notre existence. Nous avons nié cette réalité. Nous avons ignoré ou accueilli avec lassitude les signaux d'alarme des climatologues, refusé de remettre en cause le dogme de la croissance et l'obsession consumériste.

HUZAR, Eugène

image

1857

L'ARBRE DE LA SCIENCE

L’intérêt d’Eugène Huzar est de proposer la première philosophe catastrophiste de la technique. Dans l’arbre de la science, il synthétise les débats environnementaux et technologiques de son époque pour objectiver d’une manière originale le progrès, non comme la maîtrise technique de la nature, mais comme la perte de maîtrise de la technique. Selon son système, l’humanité parcourt des cycles de progrès et de catastrophes la ramenant à un état de sauvagerie.


image

2008

LA FIN DU MONDE PAR LA SCIENCE

Dans un style flamboyant, Eugène Huzar dénonce les risques globaux produits par la technoscience de son temps. L'oubli dans lequel est tombé cet ouvrage extraordinaire est d'autant plus surprenant qu'il connut à son époque un grand succès : Dickens, Flaubert ou Jules Verne l'ont lu et s'en sont inspirés. Découvrir l'œuvre de Huzar aujourd'hui nous force à penser dans la longue durée de la genèse de la crise environnementale contemporaine.


L


LAFARGUE, Jean-Noël

image

2012

LES FINS DU MONDE

Le monde n'en finit pas de finir. Depuis la Mésopotamie jusqu'à Fukushima, de la colère divine à la menace de l'atome, l'extrême fragilité de l'humanité a toujours été contée, exorcisée, parfois rêvée. Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques.
Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens, il raconte des siècles d'interrogations sur l'avenir de l'homme et du monde.


M


MEADOWS, Denis / Donatella

image

2025

POUR UNE PENSEE SYSTEMIQUE

Pour une pensée systémique offre un aperçu de la résolution de problèmes à des échelles allant du niveau personnel au niveau mondial. Écrit par Donella Meadows entre 1972 et 1993 et édité en 2008 par le Sustainability Institute, cet ouvrage extrait la pensée systémique du domaine informatique et mathématique pour la rendre tangible et concrète. En effet, les plus grands problèmes auxquels le monde est confronté sont essentiellement dus à des défaillances de systèmes. Ils ne peuvent être résolus en se préoccupant d’une pièce isolément des autres.

Rue de l’échiquier


image

2012

LES LIMITES A LA CROISSANCE DANS UN MONDE FINI

En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse de 1972 et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 2012, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. »

MIGNEROT, Vincent

image

2014

LE PIEGE DE L'EXISTENCE

Nous avons passé le climax de l’évolution humaine. Le « peak » de disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires à notre existence a été franchi et désormais des humains en moins bonne santé devront avec de moins en moins d’énergie et de matières premières tenter de maintenir leur niveau de vie sous la contrainte d’un environnement de plus en plus hostile, au moyen d’infrastructures de moins en moins performantes et stables, par manque de moyens pour assurer leur entretien.


image

2017

TRANSITION 2017

Une transition, c’est le passage d’un état à un autre. Le mot ne dit rien de l’aspect positif ou négatif d’une transition, ni de ce qu’elle pourra être contrôlée ou subie par le système qui change d’état. Nos sociétés, exposées chaque jour à un plus grand risque de rupture de leurs approvisionnements en ressources ainsi qu’à un environnement déjà très dégradé vont subir une transition majeure, dont personne ne peut connaître le déroulement, ni le résultat à terme.


image

Janvier 2021

L'ENERGIE DU DENI

La transition énergétique est actée : les investisseurs et les sociétés exploitant les énergies fossiles seraient résolument engagés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Les débats ne portent plus que sur l’orientation générale du modèle, sur la place du nucléaire ou des énergies renouvelables dans le futur mix. Un regard précis et documenté sur le sujet fait toutefois apparaître une autre réalité...

MOREL DARLEUX, Corinne

image

2019

PLUTOT COULER EN BEAUTE QUE FLOTTER SANS GRACE

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.


N


NOUALHAT, Laure

image

2020

COMMENT RESTER ECOLO SANS FINIR DEPRESSIF

« Etre éco anxieux, c’est normal » « aller fort bien dans un monde qui ne tourne pas rond signe la vraie maladie, tandis que souffrir de ce qui se passe est très bon signe ». Et il faut accepter de ne pas pouvoir sauver le monde : « peu à peu, je comprends qu’on peut tenter de changer le monde, mais que l’on peut vivre en acceptant de ne pas y parvenir ».


R


RODDIER, François

image

2012

THERMODYNAMIQUE DE L'EVOLUTION

Chaque fois qu’une société est en crise, elle cherche des coupables. Ce livre désigne le vrai coupable : les lois de la mécanique statistique contre lesquelles nous sommes individuellement impuissants. Nos souffrances sont dues à l’entropie liée à notre méconnaissance des lois de l’univers. Lorsque ces lois seront universellement reconnues et comprises, cette entropie aura été évacuée. L’humanité sera enfin capable de prendre en charge son destin et d’atténuer ses souffrances.»

RYCHNER, Antoinette

image

2020

APRES LE MONDE

Novembre 2022. Un cyclone ravage la côte ouest des États-Unis. Après des faillites en cascade, les finances américaines s’effondrent, entraînant avec elles le système mondial. En quelques mois, le monde tel que nous le connaissons est englouti. Huit ans plus tard, de nouvelles formes de société émergent. Deux femmes, à la veillée, racontent l’épopée de l’humanité avant et après la catastrophe. Saura-t-on inventer, au cœur du désastre, d’autres façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ?


S


SCHMERBER, Charline

image

2022

PETIT GUIDE DE SURVIE POUR ECO ANXIEUX

L'éveil écologique est traumatogène. La psychothérapeute Charline Schmerber l’a vécu en 2018, avant de comprendre que la lucidité – même si elle a un prix, parfois un peu désagréable – est d’une grande utilité. Cette prise de conscience l’a amenée à « composter » son éco-anxiété afin d’en faire le phare de sa pratique thérapeutique. Depuis trois ans maintenant, elle accueille dans son cabinet des patients éco-anxieux et les accompagne pour comprendre, apprivoiser et dépasser leurs angoisses.

SERVIGNE, Pablo

image

2025

LE RESEAU DES TEMPETES

Et si, dans un monde de plus en plus instable et menaçant, la meilleure préparation aux crises était de miser sur nos liens sociaux plutôt que sur les ressources matérielles ? C’est la proposition du Réseau des tempêtes : que chacun se tisse un robuste filet de sécurité sociale, composé d’un maximum de liens avec ses amis, sa famille, ses voisins, les secours, les autorités… ou avec n’importe qui !


image

2015

COMMENT TOUT PEUT S'EFFONDRER

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

SINAI, Agnès

image

2021

POLITIQUES DE L'ANTHROPOCENE

Âge de l'épuisement des ressources, du bouleversement des cycles naturels, l'Anthropocène s’illustre par la rapidité des transformations thermo-industrielles du système-Terre. En dépit de cette accélération sans analogue, les sociétés contemporaines continuent de se nourrir de valeurs obsolètes. La croissance est l’une d’elles.

SINGER, Chistiane

image

2001

DU BON USAGE DES CRISES

L'insignifiance et la futilité qui règnent en maîtres barrent l'accès au réel et à la profondeur. Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire.
Et y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute une vie au bal des ombres ?


T


TAINTER, Joseph

image

2013

L'EFFONDREMENT DES SOCIETES COMPLEXES

La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les États, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ?

Le Retour aux Sources

TESTOT, Laurent

image

2017

CATACLYSMES

Ambitieuse et passionnante, voici retracée l’épopée de l’humanité sur trois millions d’années, une histoire globale des interactions humain-nature qui raconte comment nous avons modifié notre milieu et comment celui-ci nous a transformés en retour. Et demain ? Continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie ? Nous métamorphoserons-nous en dieux ou en mutants ? Ou nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables ? La conclusion nous appartient.


image

Janvier 2023

VORTEX

L'humanité a bouleversé le système Terre, assurant son confort mais menaçant son avenir. Comment en est-on arrivés là et surtout... comment en sort-on ?! L'apocalypse est-elle vraiment pour demain ? Plutôt que de céder au désespoir, ce manuel citoyen est là pour vous aider à relever le grand défi de notre avenir.


W


WEISMAN, Alan

image

2007

HOMO DISPARITUS

La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien lui faudrait-il d'années pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales si elles cessaient de fonctionner ? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues, sont celles que pose Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages.


Dernière mise à jour : 30/01/2026

Propulsé par le CMS WebForge