Pénuries et rationnement

Frédéric Haas, adhérent d'Adrastia a créé au début de l’été 2022 une page LinkedIn « Pénuries et Rationnements », avec l’envie de diffuser et faire connaitre ces questions qui demeurent totalement impensées, notamment dans les politiques publiques.
L’objectif de cette page est de montrer que les pénuries et les rationnements ont déjà cours, sans qu’on fasse de lien avec les crises écologiques ni qu’on anticipe leur développement, et de valoriser le rôle que doit jouer les rationnements dans la gestion des limites planétaires.

Dès le départ cette page a été ouverte avec l'idée d'un projet collectif.

Depuis, une équipe s’est formée pour se relayer dans la publication de messages et relais informations (revue de presse). La barre symbolique des 1000 abonné·e·s a été franchie dès le mois d'août. En octobre 2024 elle en compte plus de 5000.

Les personnes intéressées par cette initiative peuvent rejoindre la petite équipe d’animation.

https://www.linkedin.com/company/pénuries-et-rationnements/

image

L'observatoire des pénuries


Alimentation


image

Half of all global food threatened by growing water crisis, report says

10/2024 - La moitié des aliments consommés dans le monde potentiellement sujets à des pénuries dans les décennies à venir. C’est l’une des conclusions d’un rapport produit par la « Global Commission on the Economic Water ». Ce dernier explique que les occurrences de sécheresse qui se multiplient un peu partout sur le globe ont des conséquences dramatiques sur la production de denrées consommées partout dans le monde. Et en haut des zones les plus vulnérables figurent bien évidemment les zones urbaines densément peuplées… qui importent beaucoup et produisent très peu.
https://www.nbcnews.com/news/world/water-crisis-global-food-threatened-rcna175873


Économie


image

Les tribunaux girondins submergés par une vague de liquidations

10/2024 - Faillite en cascade en Gironde. Le tribunal de Bordeaux enregistre une hausse importante des dépôts de bilan ces derniers temps. Pour la rentrée de septembre, c'est +35% par rapport à l'année passée. L'une des principales causes de ces liquidations est la hausse du coût de l'énergie (Jean-Marc si tu nous lis...). Parmi les premières et principales victimes : les petits commerces.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/coiffeurs-entreprises-du-btp-restaurants-dans-cette-metropole-le-nombre-de-liquidations-judiciaires-explose-3037382.html

image

La panne de la voiture électrique affole Bruxelles

10/2024 - Souvenez-vous : les voitures fonctionnant avec des moteurs thermiques seront retirées du marché du neuf d'ici 2035. Dès lors, comment se porte le marché de la voiture électrique ? Plutôt mal. Depuis août 2024, les ventes de ces dernières ont quasiment chuté de 44% (par rapport à 2023). Et pour favoriser la vente de celles-ci, tout en permettant qu'elles soient fabriquées en Europe, l'UE devra faire des choix... d'investissement. A défaut, la voiture électrique sera probablement chinoise, ou ne sera pas.
https://www.lepoint.fr/monde/la-panne-de-la-voiture-electrique-affole-bruxelles-10-10-2024-2572379_24.php


Énergie


image

A Cuba, le réseau d’électricité désormais rétabli pour plus de 70 % de la population

10/2024 - Victime d’une panne d’électricité presque totale vendredi, Cuba a ensuite subi l’arrivée de l’ouragan Oscar, qui a touché terre dimanche dans l’est de l’île. Cet ouragan a aggravé les problématiques d'approvisionnement d'énergie et de nourriture déjà omniprésents sur le territoire cubain.
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/22/a-cuba-le-reseau-d-electricite-desormais-retabli-pour-plus-de-70-de-la-population_6358264_3210.html


Emploi


image

Comment la France va-t-elle faire face à 2 millions de seniors en plus d’ici 2030 ?

10/2024 - Ah, la retraite. Ce concept magnifique dont profitent certains, mais qui sera probablement un mirage pour les plus jeunes d’entre nous. Mais restons prudent car tout ne semble pas rose pour l’avenir des seniors. Un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) témoigne des profondes inquiétudes qui pèsent sur le secteur de l'accompagnement des personnes âgées. En effet selon cet institut, d’ici 2030, 20 millions de français auront 60 ans ou plus (soit une hausse de 2 millions de personnes). Problème : les pénuries sont déjà légion au sein du personnel soignant. La DREES estime d’ailleurs qu’il faudrait doubler le nombre d’actifs dans ce secteur pour solutionner ce problème. Agriculteurs, médecins, soignants, artisans, professeurs : tant de métiers essentiels qui manqueront de bras.
https://www.capretraite.fr/blog/actualites/penurie-de-personnel-accompagnant-pour-nos-aines-la-drees-tire-la-sonnette-dalarme/


Politique


image

Budget 2025 : la dette financière passe avant la dette écologique

10/2024 - Alors, vous êtes plutôt dette écologique ou dette financière ? Concernant le gouvernement actuel (vous savez, celui qui était censé être "écologique ou ne pas être"), il semblerait que nous nous portions sur le second choix. Le projet de loi de finances taille largement dans plusieurs dispositifs allant dans le sens de la transition écologique. Baisse de MaPrimeRénov, baisse des aides à l'électrification du parc automobile, baisse du fonds vert à destination des collectivité et forte baisse des crédits de l'ADEME (35%).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2023/06/07/comprendre-le-rechauffement-comment-nous-avons-bouleverse-le-climat_6176490_4355770.html


Ressources


Propulsé par le CMS WebForge