Véronique Bullier
Surveillante pénitentiaire, je me suis intéressée aux théories de l’effondrement et à la collapsologie en cherchant des notions sur les capacités de résilience de l’être humain en milieu contraint (mon milieu professionnel). Ce que j’ai découvert m’a ouvert une porte sur un monde de sciences qui m'était quasiment inconnu, sur notre futur fascinant d’incertitudes, mais finalement apaisant tant les injonctions traditionnelles nous étaient devenues pesantes et contre-intuitives.
Depuis une dizaine d’années, mon petit monde et moi-même cheminons sur les sentiers de la décroissance (et donc de l'effort!), expérimentant d’autres habitats, d’autres liens, d’autres (low)technologies.
J’y ai naturellement trouvé Adrastia, rencontre ô combien déterminante qui nous a permis d’envisager plus de collectif et de partage de ce que nous avions pris l’habitude de taire et de vivre à l’abri du jugement général.
L’aide morale, spirituelle et technique que nous ont apporté les membres d’Adrastia nous a été tellement salutaire qu’il me paraît évident aujourd’hui d’apporter ma pierre à cet édifice pour prendre soin de ceux qui se sont eux aussi pris LA claque.
Le moment présent, qui prélude des temps nouveaux, place Adrastia au cœur de l’actualité et des grands enjeux de l’humanité, et il n’est que temps que se sache ce que nous savons déjà.
Autour de Clémence Marque, notre présidente, chacun d’entre nous pourra apporter sa particularité et ses compétences, dans une communion de valeurs et de connaissances qui nous permettra de dépasser l’effroi et la sidération, au bénéfice de l’action et de l’espoir, l’essence même de la création d’Adrastia.