image

Table ronde publique à Orsay le vendredi 9 décembre 2022 à partir de 20h.
Nombres de places limité à 80 personnes

"Depuis la crise financière de 2008, les soubresauts du monde semblent s’accumuler toujours plus : désordres climatiques croissants, pandémie et confinements, effondrement de la biodiversité, pénuries de ressources diverses dont alimentation et sources d’énergie et maintenant la reprise des hostilités entre deux adversaires d’une guerre froide qu’on avait longtemps cru morte et enterrée. A chaque nouvelle étape, nous semblons un peu plus démunis et impréparés que la fois précédente, tentant de maintenir "quoi qu’il en coûte" un ordre toujours plus vacillant et consommant sans compter des ressources toujours plus difficiles à obtenir, que ce soit des capitaux financiers, des technologies toujours plus futuristes ou tout simplement un crédit politique auprès des électeurs.

Ces symptômes mondiaux sont maintenant bien identifiés comme ceux d’une crise systémique globale et le plus souvent ils nous laissent dans un grand sentiment d’impuissance stupéfaite. Toutefois un peu partout, dans les marges de nos institutions, des initiatives apparaissent pour tenter de réagir avec une transformation de notre réalité de plus en plus dynamique, adverse et inéluctable. Scientifiques, intellectuels mais aussi simples citoyens engagés tentent de proposer des nouveaux chemins pour sortir des impasses des vieux modèles.

Cette table ronde publique a pour objectif de dégager quelques perspectives pour rendre, à tous, l’action enfin envisageable, là où le fatalisme résigné n’a jamais eu d’utilité existentielle."

Propulsé par le CMS WebForge