Jean-Michel Brunet

Secrétaire-adjoint

J’ai 59 ans, et 2 fils bientôt trentenaires, qui vivront forcément la transformation du monde et du climat de manière accélérée.

Adrastia, au travers de ses porte-paroles les plus visibles, Vincent Mignerot et Arthur Keller, se distingue par une approche du problème qui cherche à être rationnelle, systémique, scientifique, très loin des approches mystiques, idéologiques, manichéennes ou hystériques qu’on peut trouver parfois chez les gens qui s’expriment médiatiquement sur le choc climatique.
Mes premiers échanges avec les membres de l’association m’ont montré qu’ils sont d’une grande diversité, respectueux, ouverts à la discussion. Je crois pouvoir apporter un point de vue original, peut-être parfois un peu décalé.
Je réfléchis depuis longtemps sur l’avenir du monde, au travers de mes connaissances économiques, psychologiques, sociologiques, qui sont modestes mais que je cherche à développer et à adapter à la réalité du monde.
Professionnellement, je suis formateur sur des sujets qui ont à voir avec les « ressources humaines » et le management (mots souvent galvaudés, qui par ailleurs peuvent être très positifs).

Je n’ai pas de croyance particulière sur ce que peux être l’effondrement : quand il surviendra ? sous quelle forme ? avec quelle ampleur ? à quel rythme ? …. Tout cela est inconnu. Comme l’est la capacité de l’humanité à agir réellement sur le cours des événements.
Mais il faut garder confiance dans le potentiel de notre espèce à être créative, résiliente, solidaire.
En revanche, la prise de conscience du problème est indispensable … et il y a beaucoup à faire sur ce terrain-là. Adrastia est là pour çà, non ?

J’ai eu beaucoup de chance dans la vie, mais mon histoire familiale me rappelle que le monde est tumultueux, et peut être tragique.
Je suis un urbain qui n’est pas doué pour le bricolage avec les low-tech. Cela n’empêche pas, au quotidien, la recherche de la sobriété heureuse !
Esprit indépendant, j’ai eu peu d’engagements associatifs jusque-là
(j’ai quand même eu des responsabilités syndicales dans mon entreprise pendant 7 ans). Mais devant les enjeux qui nous attendent, l’engagement collectif est désormais indispensable.

Propulsé par le CMS WebForge