Clémence Marque

Vice présidente

Docteur en pharmacie, consultante en stratégie dans le domaine de la santé, en reconversion professionnelle

Produit bien formaté de notre société, j’ai passé les quinze premières années de ma vie professionnelle entre le conseil en stratégie pour les industries de santé et des postes opérationnels dans l’industrie pharmaceutique, bien trop occupée pour questionner la trajectoire de notre société thermo-industrielle…
En 2015, il aura suffi d’un « Comment ça tu ne connais pas Jancovici ?! » lâché par un ami pour attiser ma curiosité et me faire basculer dans une période de boulimie littéraire sur des sujets auxquels je ne m’étais jamais intéressée auparavant : énergie, ressources naturelles, agriculture, climat, finance… Cette prise de conscience du risque d’effondrement systémique global a totalement bouleversé ma vision de l’humanité, de notre planète, et surtout de leurs perspectives d’avenir.
La plupart des personnes que je rencontre dans les sphères effondristes disent avoir senti depuis longtemps que quelque chose ne tournait pas rond dans ce monde, ou avaient une sensibilité écologiste de longue date avant de réaliser l’ampleur du problème… moi je n’ai rien vu venir ! Je suis passée quasiment sans transition de capitaliste convaincue à effondriste engagée, et j’en suis ravie.

Adrastia a pour mission d’informer sur le risque d’effondrement avec rigueur scientifique et honnêteté, tout en encourageant la mise en place d’actions concrètes de développement de résilience afin d’amortir les chocs à venir, et j’ai à cœur aujourd’hui de contribuer à faire entendre ce réalisme mobilisateur.

Propulsé par le CMS WebForge