Observatoire "Pénuries et rationnements"


Thématique "alimentation"


image

L’ONU « totalement engagée » à soutenir un transfert de pouvoir en douceur en Syrie

12/2024 - Les questions sont nombreuses en Syrie après la chute de Bachar Al-Assad. Si António Guterres a expliqué que ce changement de régime était "porteur d'espoir", des pénuries alimentaires ont été signalées dans plusieurs parties du pays. Et le pain, aliment de base, a vu son prix littéralement exploser : à Damas et Hama par exemple, le prix a augmenté de 900%. Le poulet lui a augmenté de 119%.

Consulter la source


image

Bolivie: face à la pénurie d'huile, les exportations suspendues pendant trois mois

12/2024 - La crise économique s'intensifie dans le pays et les populations ont de plus en plus de mal à s'approvisionner en denrées alimentaires, exemple ici avec l'huile de cuisson. Le prix du litre a doublé en quelques mois dans le pays (cela étant lié à plusieurs facteurs : mauvais rendements liés aux aléas climatiques, orientation du marché vers le commerce extérieur, etc.). Les boliviens se retrouvent avec une huile en quantité limitée à un prix élevé. Un comble, pour un pays producteur (la Bolivie a exporté pour 600 milliards de dollars d'huile en 2023).

Consulter la source


image

Bande de Gaza : les boulangeries menacées par de graves pénuries

12/2024 - Depuis plus d'un an, le cauchemar devenu drame se poursuit dans la bande de Gaza. Les habitants se jettent sur les établissements encore existants pour y récupérer du pain, l'une des seules nourritures disponibles qui ne parvient néanmoins pas à contenter une population parfois proche de la famine. Les pénuries de nourriture (comme de tout le reste) y sont légion. Et l'aide humanitaire n'est pas assez conséquente pour permettre à certaines boulangeries de produire du pain en suffisance

Consulter la source


image

Café : les craintes de pénurie propulsent l'arabica à son plus haut niveau en 50 ans

12/2024 - C'est un geste du quotidien, sans doute l'un des premiers de la journée : se faire couler un café. Oui, mais celui-ci aussi pourrait être chahuté par la dérive climatique (et non, la COP29 n'y changera rien). Le Brésil, premier producteur de café mondial, est frappé par une sécheresse sévère. De plus, la législation européenne encadrant le phénomène de "déforestation" semble également flouer les acteurs de la filière. Résultats : la livre d'arabica qui atteint un prix jamais vu, avec un prix qui a plus que doublé en un an seulement. Il est serré celui-là

Consulter la source


image

Le Premier ministre espagnol demande l'aide de l'UE face aux inondations

10/2024 - "Inondations les plus graves que notre continent ait connues depuis le début du siècle". C'est par ces quelques mots que le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a décrit les inondations qui ont touché plusieurs villes espagnoles dont Valence ces derniers jours. Les villes touchées sont encore paralysées, de nombreux bâtiments restent inutilisables et les pénuries de biens et denrées sont nombreuses. Pour tenter de se rétablir au mieux, l'Espagne a requis l'aide du Fonds de solidarité européen

Consulter la source


image

Half of all global food threatened by growing water crisis, report says

10/2024 - La moitié des aliments consommés dans le monde potentiellement sujets à des pénuries dans les décennies à venir. C’est l’une des conclusions d’un rapport produit par la « Global Commission on the Economic Water ». Ce dernier explique que les occurrences de sécheresse qui se multiplient un peu partout sur le globe ont des conséquences dramatiques sur la production de denrées consommées partout dans le monde. Et en haut des zones les plus vulnérables figurent bien évidemment les zones urbaines densément peuplées… qui importent beaucoup et produisent très peu.

Consulter la source


image

Le chocolat bientôt un produit de luxe ? Les pâtissiers frappés par la pénurie

09/2024 - 10 000 dollars. C'est le seuil dépassé par la tonne de chocolat en mars dernier. Une explosion du coût des fèves de cacao qui inquiète les différents secteurs alimentaires et surtout un qui est "bien de chez nous" : la pâtisserie. La cause : la récurrence des sécheresses. En un an, le prix de la tonne de chocolat a augmenté de 120%.

Consulter la source


image

Sudan is now confronting its most severe food security crisis on record

07/2024 - Les conséquences de la guerre n'en finissent plus. Plus de la moitié de la population (au total 47 millions de personnes) est concernée par une situation alimentaire alarmante allant du seuil de "haute malnutrition" jusqu'à celui de "famine conduisant à la mort". La famine se répand à vitesse grand V partout sur le territoire et les combats actuellement à l’œuvre, engendrant des déplacements de population importants, perturbent très fortement le fonctionnement des exploitations agricoles... qui pourraient atténuer ce problème d'accès à une alimentation. Il y a urgence.

Consulter la source


image

Nouvelle-Calédonie : Les pénuries perdurent

06/2024 - "Riz, pâtes, œufs, farine, de nombreux Calédoniens ont bien du mal à trouver ces produits de première nécessité. Dans les grandes surfaces, les rayons sont vides ou rapidement dévalisés. Certains commerçants interpellent les autorités.

Le message est donné d’entrée de jeu sur une affiche à l'extérieur de cette grande surface à Normandie : il n'y a pas de riz. Mais ce n’est pas le seul produit qui manque, bien d’autres rayons sont vides. "Le sucre on en a un petit peu parce qu'on a été livré hier et encore on limite à un paquet de sucre par personne. Pour qu'on puisse partager au maximum", détaille Jean-Marc Espalieu, gérant de l'enseigne Korail. "Pour la farine, j'ai réduit parce qu'on n'a pas de farine. On a peut-être 50 kg de farine par jour. C'est dérisoire, il faudrait aujourd'hui 300 à 400 kilos par jour pendant 15 jours pour rattraper le manque sur le marché."

Lire la suiteMasquer

Conséquence de ces pénuries, aujourd’hui, les familles doivent surveiller les réseaux sociaux et être très réactives, au risque d’arriver trop tard. Des œufs ont été livrés ce samedi matin dans le quartier de Trianon, la nouvelle a très vite circulé. "Ça fait pratiquement un mois que je n'ai pas trouvé d'œufs. J'ai fait sept magasins", raconte ce client, soulagé de repartir avec deux douzaines.

Consulter la source


image

Madagascar’s forgotten crisis: poverty and hunger on the front line of climate change

04/2024 - Le changement climatique est un facteur aggravant des vulnérabilités déjà existantes et ce n’est pas l’exemple de Madagascar qui nous fera penser le contraire. Cyclone, sécheresse, perturbation des périodes de pluie : tout cela aggrave fortement un contexte de malnutrition déjà plombant. L’instabilité climatique frappe en premier les plus vulnérables : les personnes précaires et fragiles (enfants dans ce cas précis).

Consulter la source


Propulsé par le CMS WebForge